Les droits de l'homme sont universels et indivisibles. Nous nous engageons à reconnaître et à respecter les droits de l'homme selon leur formulation par les Nations unies. Il est de notre devoir et de notre obligation de protéger pleinement les droits de l'homme en toute circonstance. Nous attendons la même attitude de la part de nos partenaires.
La déclaration de principes de Otto Group s'applique donc également sans restriction à bonprix. Notre gestion des questions relatives aux droits de l'homme est guidée par les Principes directeurs des Nations unies relatifs aux entreprises et aux droits de l'homme (UNGP) ainsi que le plan d’action national sur les entreprises et les droits de l'homme en Allemagne.
Analyse des risques. Notre point de départ est l'analyse des risques liés aux droits de l'homme effectuée par Otto Group. Nous l'adaptons ensuite à bonprix en tant que marque dotée de son propre modèle d'entreprise et ses propres structures d'approvisionnement.
En 2020, nous avons synthétisé nos analyses de risques partielles, nos rapports d’expérience et les diverses conclusions de Otto Group pour élaborer notre première analyse globale de risques liés aux droits de l’homme. Chez bonprix, cette analyse s’effectue à trois niveaux : la chaîne d'approvisionnement, l’entreprise et la clientèle. Les communautés concernées sont systématiquement intégrées au processus.
Les plus importants risques à traiter en priorité se situent au niveau de la chaîne d'approvisionnement. Les thématiques exigeant une attention particulière sont : le travail des enfants, le travail forcé, la discrimination, l'inégalité entre les sexes, les salaires, les horaires de travail, l'impact environnemental, ainsi que la santé et la sécurité. Nos actions internes se concentrent sur la prévention des infections, la santé mentale, la discrimination et la sécurité au travail. La vie privée et la protection des données sont des thématiques cruciales pour notre clientèle.
Les principaux leviers pour faire face à ces risques sont les politiques et les directives obligatoires, les mesures d'amélioration sociale et environnementale prise au long de la chaîne d'approvisionnement et notre engagement dans des initiatives multipartites pour contribuer aux solutions de la filière.
Procédure de plainte. Malgré les mesures préventives, il arrive que les droits de l’homme ne soient pas respectés. Nous ne pouvons agir que lorsque nous avons connaissance de telles violations. Les employés, les différents acteurs de la chaîne d'approvisionnement, les clients et le grand public peuvent signaler des incidents en utilisant le portail d’alerte et de plaintes de Otto Group). Chaque signalement reçu est examiné avec soin. Les plaintes déposées auprès d'amfori ou d'ACCORD concernant les usines de production déclenchent un processus formel garantissant l’information de Otto Group et sa participation au processus de résolution.
En raison des synergies de fournisseurs et de l'accès rapide aux ressources (en cas de mesures correctives), il nous a paru nécessaire de mettre en place une procédure de réclamation à l’échelle du groupe. Nous rendons compte du nombre de plaintes et des mesures correctives dans le rapport annuel de Otto Group.