La limitation des effets du changement climatique constitue l’un des principaux enjeux de notre époque. Les acteurs internationaux économiques, politiques et sociaux ont tous un rôle à jouer. Notre objectif commun: la réduction des émissions de CO₂.
Nos mesures de protection climatique s’appuient sur la connaissance de nos principales émissions de CO₂ au sens du processus ImpACT. Selon le Greenhouse Gas Protocol, les émissions scope 1 se produisent dans le domaine de la mobilité avec l’usage de véhicules. La consommation d’énergie sur nos sites constitue l’essentiel de nos émissions scope 2. Pour l'approvisionnement, la distribution et l'exploitation de centres de données externes, une partie des émissions scope 3 est déjà prise en compte par notre stratégie de protection du climat.
Objectif de réduction. Nous avons fait le premier pas. De 2006 à 2020, nous avons diminué de 55% nos émissions de CO₂. La stratégie positive choice prend ici le relais avec des objets plus ambitieux :
D’ici 2025, nous réduirons de 40% les émissions de CO₂ par rapport à l’année de référence 2018. D’ici 2030, nos sites, nos processus d’approvisionnement, nos canaux de distribution et nos plateformes de données externes atteindront tous la neutralité carbone.
En 2040, tous nos fournisseurs opéreront également dans cette optique. Une transparence totale sera nécessaire pour y parvenir. Nous avons donc débuté la collecte de données sur les sources d’énergie et les émissions au sein de notre chaîne d’approvisionnement.
Mesures. Nos mesures de protection du climat se concentrent sur les principaux facteurs de notre empreinte carbone. Nous utilisons des sources d’énergies renouvelables sur nos sites et améliorons la performance énergétique en utilisant la cogénération, et des alternatives plus efficaces pour l’éclairage et la climatisation. Nous utilisons l’électricité verte autant que possible.
Pour l'approvisionnement, nous favorisons le passage du fret aérien à un transport plus respectueux par voie maritime et ferroviaire. Nous nous assurons que nos plateformes de données externes et partenaires IT utilisent l’énergie verte et la consomment de façon responsable.
Impact environnemental d’une utilisation accrue de fibres durables
Selon la fibre, nos alternatives de fibres durables offrent différents avantages au niveau des impacts environnementaux. Ces derniers ont été évalués grâce aux données des écobilans du Higg MSI dans les catégories suivantes : réchauffement climatique, pollution des écosystèmes aquatiques (eutrophisation), pénurie en eau, utilisation de substances chimiques et de combustibles fossiles.
L’utilisation de polyester recyclé par exemple contribue moins au réchauffement planétaire et consomme beaucoup moins d’énergies fossiles que le polyester conventionnel. L’utilisation de coton biologique certifié réduit significativement la consommation d’eau et d’engrais dans la culture et contribue nettement moins à l’eutrophisation de l’eau et à la pénurie en eau.
Nos alternatives durables à la viscose conventionnelle, le Lyocell et le Modal, sont des fibres fabriquées à partir de fibres de bois issues de forêts certifiées durables. Les forêts sont ainsi protégées et peuvent continuer à remplir leur rôle écologique majeur.
Bois et carton certifiés FSC®
Nous utilisons de même du bois et du carton certifiés FSC® pour une grande partie de nos meubles en bois ainsi que pour la totalité de nos cartons d’emballage. Le label FSC® est la garantie d’une gestion des forêts exemplaire selon les normes écologiques, sociales et économiques strictes du Forest Stewardship Council FSC®. L’utilisation de bois issu de la sylviculture durable contribue grandement à la protection des ressources forestières.
Compensation carbone avec atmosfair pour lutter contre la déforestation – pour une eau propre et potable
atmosfair est une organisation à but non lucratif pour la protection du climat qui propose des projets de compensation spécialement pour les entreprises. Environ 97% des émissions de CO₂ pour la livraison des produits bonprix en Allemagne proviennent de Hermes. Nous pouvons les compenser à l’aide d’atmosfair. Pour les commandes individuelles avec DHL en Allemagne, nous utilisons le service neutre en CO₂ «Go Green».
Les projets pour la compensation en CO₂ de atmosfair sont contrôlés selon les normes les plus rigoureuses : c’est ainsi qu’avec notre soutien par exemple naissent de nouveaux kiosques à eau au Burkina Faso. Ils traitent les eaux souterraines polluées pour rendre l’eau propre et potable – et fonctionnent entièrement à l’énergie solaire. Un seul kiosque permet déjà d’économiser en une année env. 200 à 400 tonnes d’émissions en CO₂.
L’énergie solaire du kiosque remplace le bois de chauffage qui serait autrement requis pour faire bouillir les eaux polluées. Ce projet permet d’éviter non seulement la déforestation inutile mais également l’approvisionnement autrement essentiel en eau potable depuis les villes avoisinantes par camion ou motocyclette. Une eau propre et potable, moins de CO₂ - soutenir un tel projet nous tient deux fois plus à cœur.
Nous voulons à l'avenir étendre ces activités à notre distribution internationale - sur certains marchés, nous mettons déjà en œuvre les premières mesures de compensation en collaboration avec nos partenaires locaux (ex. Autriche et France).
Engagement commun pour les marais européens
Les tourbières stockent plus de carbone que tout autre écosystème au monde – lorsqu’elles sont intactes. C’est pourquoi, en collaboration avec Otto Group et ses sociétés OTTO, Hermes Germany et le groupe Witt, bonprix soutient le projet de protection des tourbières « toMOORow » pour la remise en eau des tourbières en Allemagne et en Europe pour présenter des solutions concrètes pour la protection du climat et de la nature. Dans le cadre de cette initiative, nous développons nos propres certificats selon la norme MoorFutures® en Allemagne et dans les pays Baltes. Ceux-ci seront utilisés pour la compensation volontaire à moyen terme.
toMOORow est mis en œuvre par Umweltstiftung Michael Otto en partenariat avec Michael Succow Stiftung, partenaire dans le Greifswald Moor Centrum. L’objectif étant de créer, par la remise en eau systématique, des sites de tourbières opérationnels pouvant stocker le carbone de façon pérenne. De plus, les sites de tourbières doivent être gérés de façon durable (la « paludiculture ») afin de générer la production de biomasse pour la chaîne de valeur. Otto Group et ses sociétés OTTO, bonprix et le groupe Witt ainsi que Hermes Germany soutiennent la restauration sur le long terme afin de contribuer concrètement à la protection du climat et de la nature et de trouver des solutions plus durables. C’est la raison pour laquelle nous apportons une contribution considérable à la protection du climat et des espèces car des tourbières intactes stockent plus de carbone que tout autre écosystème au monde.
Ce projet sera notamment prochainement appliqué dans les environs de la rivière Sernitz en Allemagne ainsi qu’en Lituanie. Afin de créer à moyen terme un cadre économique et politique adapté, et de favoriser l’humidification des tourbières à grande échelle, toMOORow favorise le dialogue avec la protection de l’environnement, l’économie et l’agriculture, la science et la politique pour renforcer la protection des tourbières dans la politique du climat et de l’agriculture de la Confédération, des états et de l’Union européenne ainsi que pour des programmes économiques incitatifs et un cadre politique clair.