Les règles ne sont efficaces que lorsqu’elles sont clairement formulées et reconnues comme impératives. Toutes nos activités de conformité sociale sont basées sur le Code of Conduct amfori BSCI. Ce code définit notre conception et nos exigences en matière de conditions de travail décentes. Il s’applique à l’ensemble de nos fournisseurs produits dans le monde entier.
L’efficacité d’un règlement croît avec son champ d’action. Ainsi, en 2018, le code de conduite de Otto Group (régulièrement mis à jour depuis son introduction en 1996) a été remplacé par le Code de Conduite amfori BSCI, l’initiative de conformité sociale en entreprise. Ce code est reconnu par plus de 2400 entreprises dans le monde entier. Des exigences claires et uniformes favorisent l’établissement de normes minimales homogènes dans les chaînes logistiques mondiales.
Le Code of Conduct englobe des thèmes comme la liberté d’association, la négociation collective, la sécurité au travail, la protection spécifique aux jeunes travailleurs, les pratiques commerciales éthiques, la non-discrimination, la définition d’horaires de travail raisonnables et la préservation de l’environnement. Il proscrit le travail forcé, le travail des enfants et le travail précaire.
Depuis 2018, le Code de Conduite fait partie intégrante de notre Supplier Declaration on Sustainability. Cette déclaration résume nos exigences en termes de durabilité vis à vis de nos fournisseurs et doit être signée par chaque partenaire commercial avec lequel nous effectuons des échanges. Nos fournisseurs et nos partenaires s’engagent au respect des normes par leurs sous-traitants. La déclaration aborde les risques clés que nous avons identifiés sur les chaînes d’approvisionnement ainsi que nos politiques liées au travail à domicile, la sous-traitance ou l’emploi des réfugiés.
Pour les relations commerciales sans lien avec la fabrication de nos produits, le Code de Conduite s’applique également aux services et biens non marchands.