Nous voulons habiliter et encourager nos fournisseurs à collaborer avec nous pour trouver des solutions de fabrication durable sur le long terme. Ce processus commence par une prise de conscience commune de la durabilité sociale, environnementale et économique. Cette prise de conscience ne peut pas être promulguée. Elle découle de la connaissance, de la collaboration et de la confiance. C’est notre conviction.
Développement & formation. Nous développons actuellement un éventail de programmes de formation dans le cadre du plan future fit. À l’avenir, le programme future fit sera plus axé sur les besoins et regroupera des thématiques environnementales, éthiques et numériques.
Notre objectif est d’accorder à tous nos fournisseurs, leurs employés et leurs partenaires un accès à nos programmes de formation future fit d’ici 2025. D’ici 2030, nous souhaitons atteindre 50 000 employés avec ce programme.
Les thèmes sociaux et la gestion des produits chimiques sont actuellement au cœur de nos activités de formation. À travers nos sessions gratuites, nous souhaitons motiver fournisseurs et employés d’usine à s‘engager de façon autonome pour de meilleures conditions de travail sur le long terme. En 2019 et 2020, 28 usines de traitement humide en Chine, en Inde et au Pakistan ont participé à une formation de plusieurs mois sur la gestion des produits chimiques. Pendant la même période, 41 usines ont complété leur formation sur la responsabilité sociale dans le cadre du programme social EMPact de notre groupe.
Fournisseurs stratégiques. Nous travaillons avec environ 150 fournisseurs dans le secteur textile, parmi lesquels nous comptons 50 fournisseurs stratégiques couvrant approximativement les deux-tiers de notre volume total de commandes. Ces derniers sont pour la majorité des partenaires de confiance depuis de nombreuses années. Ils sont notre premier point de contact lorsque nous testons de nouveaux projets ou outils. Nos équipes de sourcing et les fournisseurs sont en étroite concertation et maintiennent un dialogue constant.
En période de crise, lorsque les marchés réagissent avec une grande incertitude, ils se révèlent des partenaires inestimables. Pendant la pandémie de 2020, nous avons rapidement engagé un dialogue franc avec nos fournisseurs qui se poursuit encore à ce jour. Nous leur avons très vite assurés qu’aucune commande ne serait annulée et que nous accepterions encore tous les produits finis. Et nous avons tenu cette promesse.
Vendor Score Card. Nos fournisseurs sont des acteurs clés de l’évolution de la chaîne d’aprovisionnement. Au même titre que la qualité et la rentabilité, les thématiques durables comme la transparence, les enjeux sociaux et les politiques environnementales figurent sur la Vendor Score Card. Les fournisseurs sont classés selon ces catégories avec un score maximum de 100%. Un total de 30% des points est attribué pour les thématiques de durabilité. Ce calcul constitue une mesure d’incitation et récompense l’engagement de nos partenaires. Les résultats positifs et les optimisations possibles font l’objet d’un dialogue régulier avec nos fournisseurs.
Salaire minimum. Un salaire décent assurant non seulement le minimum vital mais permettant également l’épanouissement social et culturel est l’élément clé de l’amélioration des conditions de travail dans les pays de production. À l’avenir, nous souhaitons mettre davantage l’accent sur nos positive partners. Au sein des cercles d'experts de Otto Group, nous discutons du salaire minimum et des mesures appropriées. Le sujet est également au centre des préoccupations de l'Alliance textile.