Nous avons conscience que les audits ne peuvent garantir à 100 % le respect total de nos exigences en matière de bonnes conditions de travail et de sécurité. Mais nous savons aussi que c’est un élément clé de la formulation et la compréhension de nos exigences, et une base de dialogue et d’optimisation avec nos partenaires. Les audits sur site favorisent des normes globalement homogènes et simplifient l’accès des travailleurs aux organisations indépendantes. C’est la raison pour laquelle, outre le développement et la formation, le contrôle régulier des usines de nos fournisseurs constitue un pilier central de notre programme social.
Audits sociaux. En tant que membre de Otto Group, nous sommes engagés dans le programme social du groupe. L’objectif de ce programme est de constater les conditions de travail locales et d’implémenter des améliorations sur le long terme. Concrètement, les sites de production des pays à risque (au sens amfori BSCI) doivent fournir un audit social valide avant de pouvoir fabriquer nos produits.
Nous acceptons la certification SA8000, les audits amfori BSCI avec résultat A à C ou une évaluation de Otto Group. Tous les audits sont réalisés localement par des organismes indépendants. Environ 80% de nos audits sont effectués en conformité avec la norme amfori BSCI qui prévoit des visites « semi-annoncées » sans précision de date en amont.
En raison d’un accès limité durant la pandémie de 2020, nous n’avons pas pu atteindre notre objectif de 100% d’intégration dans le programme social. Il n’a pas toujours été possible de déclencher de nouvelles inspections sur place pour les audits expirant durant cette période difficile. Cependant, au moment de la production, 92% de nos fournisseurs ont pu produire un audit validé pour toutes leurs usines en 2020.
Normes sociales dans la chaîne d’approvionnement amont. En parallèle de notre programme social existant, nous testons cette année avec un groupe de fournisseurs stratégiques différents outils dans le cadre d'un projet pilote pour déterminer et améliorer les conditions de travail dans la chaîne amont de nos fournisseurs. L’expérience, les connaissances et les recommandations transmises par nos fournisseurs durant cet essai seront intégrées à nos décisions futures. Sur la base des observations recueillies à ce jour, nous prévoyons la mise en place de nouvelles politiques pour les partenaires de nos fournisseurs stratégiques à partir de 2022.
Collaborations filière. Nous pouvons relever de nombreux défis plus efficacement en coopérant étroitement avec d'autres entreprises. Ce principe est autant valable au sein de Otto Group avec son programme social global qu'avec d'autres partenaires industriels. Otto Group collabore à des solutions sectorielles telles que l’Accord on Fire and Building Safety au Bangladesh, l’amfori BSCI, la Sustainable Apparel Collection et l’Alliance Textile (SAC).