Le coton est l'une de nos matières premières les plus importantes. Nous sommes en passe d’atteindre notre objectif 100% coton durable. La majeure partie provient de l'initiative Cotton made in Africa dont nous sommes le principal partenaire.
Cotton made in Africa – abrégé en CmiA - est synonyme de durabilité au sens large. L'initiative encourage la conservation de la nature et une meilleure qualité de coton, ainsi que la responsabilité sociale des personnes travaillant dans les champs et les usines d'égrenage durables.
Portée par la Aid by Trade Foundation, l’initiative CmiA encourage le principe de l’autonomie par le commerce. Une alliance internationale d'entreprises textiles et de marques achète le coton certifié CmiA et utilise le label CmiA en échange d'un droit de licence.
Le montant des droits de licence permet d’aider les petits exploitants agricoles à cultiver le coton selon les principes de CmiA et améliorer leurs conditions de vie et celles de leur famille.
Concrètement : au contraire du coton conventionnel, les semences OGM et pesticides dangereux sont ici totalement proscrits. Les émissions de CO₂ sont réduites de 13% par kilogramme de coton. En outre, l'utilisation exclusive de l'eau de pluie permet d'économiser plus de 2 100 litres d'eau par kilogramme de coton. Les critères de culture stricts permettent également de préserver la biodiversité locale.
Au cours de formations régulières, les petits exploitants apprennent à cultiver le coton de manière plus écologique et plus efficace. Chaque agriculteur est activement encouragé à donner son avis. Les programmes visant à décourager le travail des enfants et à promouvoir l'éducation, l'égalité des sexes et l'égalité de salaires contribuent à améliorer la vie des communautés locales.
Plus d'un million de petits exploitants agricoles d'Afrique subsaharienne cultivent désormais le coton de manière durable grâce au soutien de l'initiative Cotton made in Africa.
Découvrez plus d’informations sur les critères Cotton made in Africa.