La fabrication de produits nécessite des ressources. Mais que se passerait-il si, au lieu de simplement les consommer, nous parvenions à les utiliser provisoirement avant de les réintroduire dans un nouveau cycle de vie ? La circularité est à nos yeux le seul moyen de garantir une fabrication durable à long terme. La conception du produit et le choix des fibres et matériaux jouent ici un rôle central.
Fibres durables. Le coton est la fibre que nous utilisons majoritairement (50%). Sa culture et son traitement postérieur représentent une grande partie de notre impact écologique. Il est donc réjouissant de constater que notre ambition est en passe d’être réalisée : aujourd’hui, 99 % de nos fibres de coton proviennent de sources durables. La majorité étant issue de notre initiative Cotton made in Africa. Pour notre clientèle, nous souhaitons toutefois étendre nos ambitions. À l’horizon 2025, un minimum de 25 % du coton que nous utilisons sera entièrement certifié et traçable sur tout le cycle de production au moyen d’une norme coton bio.
Outre le coton, nous utilisons également de grandes quantités de polyester (23%), viscose (13%), polyamide (6%) et acrylique (4%) (chiffres basés sur le tonnage 2020). Nous proposons déjà des alternatives durables pour ces fibres synthétiques, notamment des matériaux recyclés. Notre accord annuel sur les objectifs détaille les mesures visant à augmenter le pourcentage de fibres durables dans nos collections. Notre objectif fixe une part de 70 % d'ici 2025. A cette date, nos meubles en bois seront intégralement fabriqués à partir de bois certifié FSC®.
Design circulaire. Il est temps de reconsidérer le concept du vêtement. Celui-ci est une ressource textile qui en plus d’être produite et portée devra également être recyclée et réutilisée. En attendant de pouvoir réaliser cette vision à grande échelle, nous nous efforçons de mettre en place des solutions de filière innovantes. Notre concept de circularité commence à l’origine de nos produits, à l’étape du design. Nous prenons en compte la faculté de recyclage des matériaux ainsi que la production et l'utilisation de notre mode. Nos premiers produits intégralement basés sur les principes circulaires seront lancés en 2022. En 2021, des produits Cradle to Cradle Certified™ ont été inclus dans nos collections. Ce label est attribué aux vêtements 100 % circulaires réutilisant des ressources au lieu de simplement les consommer.
Bien-être animal & produits végans. La majorité de nos chaussures et sacs ont été certifiés par l’association PETA et labellisés respectueux des animaux. Environ 75 % des chaussures en marque propre et 95 % des sacs portent le logo végan de la PETA, indiquant qu'ils sont exempts de tout produit animal. Dès 1991, Otto Group a définitivement banni la fourrure animale de son offre. Depuis 2014, nous sommes membres du programme Fur Free Retailer. Des normes bien précises régissent l’utilisation d’autres matières animales. Le cuir utilisé par Otto Group est un produit annexe de l'industrie alimentaire. Nous proscrivons catégoriquement depuis 2020 l'utilisation de laine de lapins angoras ou de mohair de chèvres angoras. Nous veillons à ne proposer aucun article en duvet réalisé à partir de produit issu de plumage vivant ou de production de foie gras.