teaser image

Qu’est-ce que le coton ?

Tout ce que vous devez savoir sur la fibre de coton !
Vêtements en coton à découvrir

Le coton : une fibre souple agréable à porter

Le coton est bien connu en tant que fibre vestimentaire et est constamment présent dans notre vie quotidienne, que ce soit sous forme de serviette de bain ou de pyjama moelleux. Grâce à ses nombreuses propriétés positives, cette matière naturelle rend notre vie quotidienne plus agréable à bien des égards. Dans ce guide, vous découvrirez ce qui rend le coton si spécial, d’où il vient et comment entretenir au mieux vos vêtements en coton.

Le coton : une fibre naturelle populaire depuis plus de 6000 ans

Les découvertes archéologiques de coton confirment que la fibre naturelle douce était déjà utilisée pour les vêtements il y a plus de 6000 ans. Les précieuses propriétés de la fibre naturelle étaient déjà reconnues à cette époque. Mais qu’est-ce que le coton et comment est-il cultivé ? Vous trouverez ici les informations les plus importantes sur cette matière première très prisée.
➜ Le cotonnier, un arbuste faisant partie de la famille des malvacées, a besoin de beaucoup d’eau et est cultivé industriellement principalement en Chine, en Inde, au Pakistan et aux États-Unis. C’est là que se trouvent les « Cotton-Belts », les grands champs de coton.
➜ Chaque plante a besoin d’environ 6 mois jusqu’à la récolte.
➜ Après la récolte, les phases de post-maturation et de séchage commencent. Les graines sont ensuite séparées mécaniquement de la couche de cire.
➜ Un tiers du coton brut peut être transformé en fibres utilisables pour la production de textiles.

La production de coton : comment les vêtements sont-ils fabriqués à partir du coton ?

Étape par étape, le fil de coton est fabriqué à partir du coton. Lors de la première analyse de qualité, qui a lieu pendant la récolte, le coton est trié en fonction de la longueur des fibres, de l’odeur, de la couleur et de la pureté. Les fibres sont ensuite démêlées et peignées. Les machines de cardage trient les fibres et produisent des rubans de coton, qui sont ensuite transformés en fils fins par des machines à filer lors de l’étape suivante. Pour finir, d’énormes métiers à tisser sont utilisés pour produire divers tissus tels que le denim ou le velours côtelé.
Le coton peut être traité de différentes manières et être par exemple mélangé à des fibres élastiques. Cette matière polyvalente est utilisée non seulement pour les vêtements, mais aussi pour les textiles de maison. Les différences de qualité résultent de la longueur des fibres individuelles. Plus la fibre de coton est longue, plus la matière est fine et moins il y a de risque de boulochage, c’est-à-dire de formation de petites boules sur la surface du textile.

Agréablement doux pour la peau : les avantages du coton

Vous avez certainement aussi de nombreux vêtements en coton dans votre garde-robe. La fibre légère est douce au toucher et agréable à porter en été. Comme le coton est particulièrement absorbant, il emmagasine très bien l’humidité si vous transpirez. La matière est également très robuste.
Les trois principaux avantages du coton en un coup d’œil :

✅ absorbant
✅ robuste
✅ respirant
En raison de ces caractéristiques positives, le coton est souvent utilisé pour les sous-vêtements et les vêtements de bébé. L’avantage des vêtements pour bébés en coton ? La matière est non seulement douce pour la peau, mais aussi très facile à entretenir et peut être lavée à haute température. Les taches sur les vêtements ou le bavoir peuvent donc être facilement enlevées.
Conseil :
Pour les prochaines vacances d’été, les vêtements en coton roulés permettent non seulement de gagner de la place, mais ils se froissent également moins. La fibre légère est douce pour la peau et agréablement aérée.
teaser image
teaser image
Vêtements pour bébé
Grand choix & matières agréables
Vêtements pour bébé à découvrir

Le coton issu de l’agriculture biologique : un textile plus durable et respectueux des ressources

Vous avez certainement déjà remarqué des vêtements en coton issu de l’agriculture biologique en faisant vos achats. Mais qu’est-ce qui distingue cette matière du coton conventionnel ? Le coton issu de l’agriculture biologique, souvent appelé aussi coton bio, est issu d’une agriculture biologique contrôlée. Il est produit sans pesticides et sans engrais chimiques.
Les producteurs de coton profitent également de l’utilisation optimale des ressources naturelles. En effet, la culture biologique est généralement plus efficace et produit des récoltes plus importantes. Pour les consommateurs, cela signifie qu’ils acquièrent un produit plus durable et qu’ils peuvent acheter en toute bonne conscience. Le coton issu de l’agriculture biologique est particulièrement adapté aux personnes souffrant d’allergies. Comme aucun produit chimique n’est utilisé, la matière est plus hypoallergénique que les vêtements en coton conventionnel.
Mode enfant plus durable
Sociale, plus respectueuse des ressources et plus durable
Mode enfant plus durable à découvrir
teaser image

Conseils d’entretien pour les vêtements en coton : comment conserver en bon état vos vêtements préférés

Avec le bon entretien, les vêtements en coton durent très longtemps. La température de lavage peut varier en fonction du tissu en coton. Veuillez donc suivre les instructions figurant sur l’étiquette d’entretien. L’aperçu suivant vous montre comment entretenir au mieux les vêtements en coton.
➜ Avant le lavage, vous pouvez mettre les vêtements sur l‘envers et fermer toutes les fermetures éclair et tous les boutons pour protéger les fibres fines.
➜ Les vêtements en coton blanc sont lavés avec une lessive universelle, tandis que les couleurs vives sont entretenues avec une lessive couleurs.
➜ Les t-shirts, les pulls et les jeans sont généralement lavables à 40°C maximum avec le programme couleurs. Les sous-vêtements, ainsi que le linge de lit ou les serviettes en coton supportent généralement 60°C et aussi 90°C.
➜ Pour éviter le rétrécissement des nouveaux vêtements en coton, il peut être utile de les mettre dans l’eau froide pendant un à deux jours.
➜ L’étiquette d’entretien indique si votre vêtement préféré est adapté au sèche-linge. Pour éviter tout rétrécissement, il est néanmoins préférable de ne pas le sécher ainsi.
➜ Vous pouvez étendre les vêtements en coton sur un étendoir à linge pour les faire sécher. Les vêtements en coton sont plus faciles à repasser lorsqu’ils sont encore légèrement humides.
➜ Conseil : si vos vêtements en coton ont rétréci, vous pouvez les laver avec du shampoing, les sécher dans une serviette et les remettre en forme à la main !
teaser image
T-shirts en coton
agréables à porter sur la peau
T-shirts en coton à découvrir
Shorts pour femme
Must-have de l‘été
Shorts femme à découvrir
teaser image